5 signes que vous pourriez avoir besoin de remplacer vos pneus
Si cela fait longtemps, vous voudrez vérifier ces 5 façons de déterminer si vous avez besoin de nouveaux pneus.
Avec nos vies bien remplies et nos horaires exigeants , qui a vraiment le temps de vérifier minutieusement les pneus de leur véhicule pour voir s’ils doivent être remplacés ? Bien sûr, si vous faites vérifier périodiquement votre véhicule par un mécanicien, il vous dira probablement si les pneus doivent être changés. Si cela fait longtemps, vous voudrez vérifier ces 5 façons de déterminer si vous avez besoin de nouveaux pneus.
Érosion

Les intempéries sont un facteur majeur pour les pneus de votre véhicule. Ils sont sans cesse exposés aux éléments (chaleur, froid, neige, glace et eau). Étant donné que le caoutchouc est un matériau naturel et qu’il se décompose avec le temps, vous devez être conscient des signes potentiels d’altération. Les indicateurs courants sont de fines fissures dans le flanc et entre les blocs de la bande de roulement. Si vous découvrez ces fissures (qui exposeront les matériaux internes du pneu aux éléments), vos pneus doivent être remplacés immédiatement pour éviter tout dommage ou problème avec votre véhicule.
Renflé

Cela se produit généralement dans un pneu après un impact important avec un nid-de-poule ou un trottoir. Les défauts du fabricant peuvent également causer ce problème, mais sont moins fréquents. Un renflement est causé par l’entrée d’air entre la doublure intérieure du pneu et les couches de matériau extérieures (tissu, métal ou caoutchouc), ce qui entraîne la formation d’une poche d’air au niveau de la zone affaiblie. Si cela n’est pas résolu, le renflement pourrait se rompre et causer de graves dommages et/ou blessures.
Vibration

Les vibrations sont un indicateur de divers problèmes de pneus, de l’équilibrage des pneus aux problèmes de faux-rond. Un problème majeur de pneu qui peut provoquer une vibration est lorsque les « courroies » ou les cordes internes du pneu se séparent ou se déplacent. Bien que cela ne soit pas visible à l’œil nu, cela devient très clair lorsque le pneu est monté sur une machine d’équilibrage. La sensation de conduite avec un pneu séparé est décrite comme grumeleuse à basse vitesse qui devient une vibration à très haute fréquence à vitesse d’autoroute. Un pneu présentant ces problèmes doit être remplacé.
Profondeur de la bande de roulement

A quel moment un pneu est-il considéré comme usé ? La mesure réelle d’un pneu qui a dépassé sa durée de vie utile est de 2/32e de pouce. Si vous avez une jauge de profondeur de bande de roulement excellente, vérifiez simplement vos pneus; Sinon, voici un test simple que vous pouvez effectuer pour voir si vos pneus doivent être remplacés.
– Placez un sou dans la bande de roulement du pneu à divers endroits autour du pneu avec la tête de la reine vers le bas.
– Vérifiez si une partie de la tête de la reine est visible
– Si c’est le cas, il vous reste 2/32e ou moins de profondeur de sculpture et vous devez remplacer vos pneus.
Âge

L’âge des pneus est lié à quelques-uns des problèmes mentionnés précédemment, mais est également affecté par la date de fabrication. En règle générale, la plupart des fabricants de pneus recommandent le remplacement des pneus à 5 ou 6 ans avec un délai de remplacement absolu de 10 ans, indépendamment de l’état des pneus ou de la profondeur de la bande de roulement. Vos pneus ont un tampon dateur sur le flanc qui indique la semaine et l’année de fabrication du pneu. Utilisez ce tampon pour évaluer l’âge et le calendrier de remplacement de vos pneus.
Comment décoder les informations sur un flanc de pneu
Avertissement : si jamais vous voyez des matériaux de pneu intérieur exposés tels que des câbles métalliques ou en tissu de la bande de roulement ou du flanc de votre pneu, remplacez-les immédiatement. Les matériaux exposés augmentent considérablement le risque d’éclatement des pneus ou de perte d’air rapide. Vos pneus doivent être inspectés et permutés fréquemment pour prolonger leur durée de vie. Les pneus doivent toujours être remplacés par jeu de 4 dans les véhicules à traction intégrale ou à 4 roues motrices et au minimum par paire dans les véhicules à deux roues motrices (propulsion avant ou arrière). Il est conseillé que les quatre pneus aient des quantités uniformes de profondeur de bande de roulement restante.