7 conseils pour nommer votre entreprise

Les entrepreneurs s’inquiètent de l’emballage et d’une foule d’autres détails au début, puis laissent l’un des aspects les plus importants après coup.

La triste vérité est que le bon nom peut parfois faire toute la différence lorsqu’il s’agit de propulser une entreprise vers le succès, plutôt que de simplement s’y attarder.

Considérez ceci : voudriez-vous de la légine de Patagonie dans votre assiette ce soir pour le dîner ? Hum… pas tellement ? Ok, qu’en est-il du « Bar chilien ? » C’est bien mieux, non ? Ou un autre exemple est la façon dont Marion Morrison a mis un chapeau de cowboy, s’est accrochée à un fusil à six coups et est devenue « John Wayne ».

Les noms sont assez puissants. J’ai à peu près commencé comme rédacteur publicitaire. Je sais que les mots sont incroyablement importants. Chacun a une différence distincte. Obtenez le bon nom et vous obtenez une image de marque en tant que sous-produit de votre publicité.

Voici sept éléments que je prends en compte lors de la détermination d’un nom commercial : 

1. Le nom doit sonner bien lorsqu’il est prononcé à haute voix. Je suis un grand fan d’allitération, en utilisant des mots qui commencent par la même consonne, Coca-Cola ou Jimmy John’s. Assurez-vous simplement de le dire à haute voix – beaucoup – et assurez-vous que ce n’est pas une situation « elle vend des coquillages au bord de la mer ». Les gens ont besoin de dire le nom à la radio, dans une vidéo ou dans une conversation.

2. Utilisez un nom qui a un sens et transmet un avantage. Si vous l’entendiez, vous sauriez tout de suite ce que c’est. Par exemple, mon premier « vrai » livre s’appelait « Moonlighting on the Internet ». Le mot « moonlighting » a immédiatement indiqué qu’il s’agissait d’utiliser Internet pendant votre temps libre pour gagner de l’argent supplémentaire. Assurez-vous également que le nom n’est pas trop générique. Personnellement, je pense que Boston Chicken a fait une erreur en changeant son nom pour Boston Market. N’essayez pas d’être tout pour tout le monde avec votre nom.

3. Évitez le syndrome du Web 2.0. Je ne sais toujours pas si vous épelez Flickr avec un « euh » ou non. Et je ne sais vraiment pas comment épeler delicio.us sans le rechercher. Ce genre d’orthographe légèrement dyslexique date de la dernière décennie. Les clients potentiels de votre nouvelle entreprise de « Computer4You » devraient être en mesure de rechercher facilement le nom, et ils ne devraient pas se demander si un « vous » est un « u ». 

4. Méfiez-vous des initiales. Ils sont tellement ennuyeux. Oui, IBM et 3M s’en sont tirés avec des initiales, mais ce sont des sociétés de plusieurs milliards de dollars qui existent depuis des décennies. Vous pouvez faire la même chose lorsque vous avez rapporté des milliards de dollars sur cent ans. En attendant, fiez-vous à un nom intéressant.

5. Utilisez des détails. N’utilisez pas un nom générique qui ne veut rien dire. J’aime les noms qui tirent parti des détails tels que les nombres et les jours. Mon copain Tim Ferriss a trouvé un nom assez spécifique et convaincant pour son livre « La semaine de travail de 4 heures ». D’autres titres qui utilisent des chiffres pour se concentrer sur des détails incluent « 8 minutes d’abdominaux » et « 5 heures d’énergie ».

6. Assurez-vous que vous pouvez marquer le nom. Selon la taille que vous souhaitez développer pour la marque, il s’agit d’une considération importante. Cela vaut la peine de vérifier USPTO.gov – ou un nouveau site appelé Trademarkia.com – avant de choisir un nom.

7. Testez-le sur Google AdWords. L’une des fonctionnalités intéressantes de l’outil  » Rechercher des mots clés » sur AdWords est qu’il répertorie les expressions de recherche similaires, ainsi que le nombre de recherches mensuelles globales et locales que chacune obtient. Certaines recherches AdWords avec le nom que vous envisagez peuvent garantir qu’il n’y a pas un nom légèrement différent qui pourrait attirer plus d’attention sur Internet.

Si vous voulez vraiment progresser, essayez de trouver un nom qui pourrait éventuellement être utilisé comme verbe, ou se prêter à la création de votre propre « langage ». Les personnes qui se rendent à TED, la conférence pour la technologie, l’éducation et le design, s’appellent désormais « TEDsters ». Mon entreprise, Maverick Business Adventures, se souvient d’histoires « Maverick Moments » sur des événements survenus lors d’un voyage.

Réfléchissez bien et votre nom sera un multiplicateur en votre faveur.